1. Quels arguments pourriez-vous élaborer à partir des exemples suivants ?
- dans Œdipe roi de Sophocle, Œdipe est chargé de découvrir et de punir le meurtrier du précédent roi Laïos. La vérité lui apparaît bientôt, c’est lui-même qui a tué Laïos, et cet ancien roi est en réalité son véritable père. Œdipe comprend aussi que son épouse est en réalité sa mère. Face à cette funeste et incestueuse vérité, Œdipe se crève les yeux pour ne plus voir ses crimes.
- J.K. Rowling après le succès de la saga Harry Potter a publié des romans policiers avec la série Les Enquêtes de Cormoran Strike publié sous le pseudonyme Robert Galbraith.
- dans l’ouvrage La Petite menteuse de Pascale Robert-Diard, une jeune fille va accuser faussement un homme d’avoir abusé d’elle alors qu’elle était adolescente. Ce dernier sera envoyé en prison durant plusieurs années avant qu'elle ne finisse par dire la vérité.
- la pension Vauquer dans le roman Le Père Goriot de Balzac est une description architecturale minutieuse couplée à une description sociale extrêmement réaliste de ses pensionnaires.
- Paul Eluard, dans son poème "Je t'aime", accumule propos excessifs et hyperboles pour évoquer la réalité des sentiments qu'il éprouve : "Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues/Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu".
2. Sur quels exemples pourriez-vous vous appuyer pour illustrer les arguments suivants ?
- la vérité peut être nuisible non seulement pour celui qui la déclame mais aussi pour son entourage.
- de nombreux auteurs dans l’histoire de la littérature ont dissimulé leur identité sous des pseudonymes et ce pour des motifs multiples.
- le lecteur de roman policier cherche sciemment à être perdu et trompé.
- dire la vérité peut être libérateur pour autrui mais également pour soi-même ; cela peut même sauver des vies.
- la forme de la fable permet de faire une critique dissimulée mais tout à fait intelligible, évitant ainsi la censure royale.